• Du 11 décembre 2017 au 15 décembre 2017
    ESPE Site de Nantes
    4, chemin de Launay Violette
    44322 Nantes

Dans le cadre de la semaine «Laïcité et valeurs» organisée à l’ESPE Site de Nantes du 11 au 15 décembre 2017, l’ESPE propose une programmation variée en collaboration avec le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école) à destination de tous les étudiants et stagiaires.

Affichage laïcité

Une conférence pour comprendre les enjeux

"Enseigner laïquement, apprendre laïquement"
Anne Vézier, maitre de conférence Histoire et Didactique de l'histoire - Référente Laïcité
Mardi 12 et jeudi 14 décembre de 9h30 à 11h30 // Amphithéâtre ESPE Launay Violette

Un espace web dédié pour approfondir ses connaissances

Rendez-vous sur l’espace laïcité pour retrouver les ressources bibliographiques : www.espe.univ-nantes.fr/espace-laicite/

Des jeux éducatifs pour se mettre en situation

Table thématique : mise en place au CRD du 4 au 22 décembre

Une exposition pour éclairer certaines notions

«La Laïcité en question» : du 4 au 22 décembre dans le hall d’entrée du CRD

Des ateliers pour participer activement

En co-animation avec le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école)
Mardi 12 et jeudi 14 décembre pendant la pause déjeuner et de 13h30 à 16h30

Programme des ateliers :

Atelier 1 : « La laïcité à et autour de l'école... »

La Ligue de l'enseignement- FAL 44 et son secteur sportif l'USEP 44, vous proposent un atelier pour découvrir des outils pédagogiques sur la laïcité en classe particulièrement en E.P.S.et EMC, en sorties scolaires (classes de découvertes, rencontres sportives ...) mais aussi pendant les temps périscolaires.
Bérengère Saulnier (Ligue de l’enseignement FAL 44) et Pierre Chevalier (Délégué USEP 44)

Atelier 2 : « La discussion à visée philosophique (DVP) au service de la laïcité  »

Par sa nature même, la discussion à visée philosophique est une technique d’animation permettant d’incarner le principe de laïcité. En effet, à travers l’expression de son opinion, l’écoute de celle des autres, la construction de son esprit critique et le respect des convictions de chacun, les participants vivent pleinement la liberté de conscience. Elle permet également d’aborder le principe de laïcité à travers le choix de l’objet mis en réflexion. En effet, des thématiques telles que la religion, les discriminations ou encore l’égalité filles/garçons peuvent être au cœur de la discussion à partir de supports artistiques et visuels. L’atelier sera ainsi l’occasion de vivre et explorer la DVP, mais aussi de se familiariser avec l’expression de la parole des élèves et les outils qui la facilitent. »

Mélanie FELCZAK  (Les Francas des Pays de la Loire), Soizic Guérin (CRAP), Pascal Rouillon (Professeur d’enseignement d’Histoire des arts et pratique artistique)

Atelier 3 : « Agir pour l’égalité des filles et des garçons à l’école, diminuer les discriminations et lutter contre les stéréotypes sexistes »

Depuis les années soixante, en occident plus particulièrement, les relations entre les hommes et les femmes se sont beaucoup modifiées. Néanmoins, des logiques d’infériorisation sociale des filles et des femmes persistent et continuent à se vérifier dans de nombreux domaines de la vie et notamment à l’école. Au cours de cette séance, nous tenterons de déterminer quels modèles de féminité et de masculinité nous sont présentés dans la société et les valeurs qui sont suggérées. D’un travail sur les préjugés et les stéréotypes, nous essaierons de déterminer quelles pratiques et postures adopter en classe pour valoriser les différences ou améliorer l’égalité et l’équité à l’école entre les garçons et les filles.
Sylvie GRAU (Professeur de mathématiques - ESPE Université de Nantes) et Damien IDIER (Aroéven des Pays de la Loire)

Atelier 4 : « Education à la démocratie à l'école et expression des élèves » (article 6 et 8 de la Charte de la Laïcité)

Exploration de modalités pédagogiques, d’outils et supports variés pour pratiques d'écriture, de prise de parole, participation des enfants et de diffusion dans et hors l'école. Les outils, issus de pratiques de pédagogues Freinet, de l’OCCE, d’une expérience autour de l’éducation aux médias, seront présentés au cours de l’atelier.
Sophie Cosneau (PE ICEM pédagogie Freinet), Alain Couriaut (formateur TICE à L'ESPE) et Catherine Dautry (OCCE 44)

Inscriptions aux ateliers :

Ateliers dédiés aux étudiants et stagiaires du 1er degré
S'inscrire à un atelier le 12 décembre (groupes pairs)
S'inscrire à un atelier le 14 décembre (groupes impairs)

Contact :

Lionel Audion - lionel.audion@univ-nantes.fr